Les Bataillons thaïs en Indochine (1946-1954)

Les bataillons-thais

La guerre d’Indochine est souvent présentée comme un conflit de délocalisation. C’est oublier qu’elle fut aussi – dans le contexte de la guerre froide – une guerre révolutionnaire qui, à ce titre, dressa les uns contre les autres les habitants de la péninsule indochinoise. Nombreux furent ceux, en effet, qui, aux côtés des troupes françaises, s’opposèrent au Viêt-minh et à son idéologie. Les Thaïs furent de ceux-là. N’hésitant pas à prendre les armes pour défendre leur territoire et leur culture, ils formèrent, avec l’aide de la France, trois bataillons réguliers qui s’illustrèrent de 1946 à 1954. Des combats du fleuve Rouge à ceux de la rivière Noire, des rizières du delta jusqu’à Diên Biên Phu, les tirailleurs thaïs ont renouvelés, dans le sang et la fraternité des armes, l’alliance scellée autrefois entre Auguste Pavie et Deo Van Tri. En invitant le lecteur à parcourir les hautes régions du pays Thaï, cet ouvrage souhaite rendre hommage à ces combattants pour la liberté.

Ancien chef du département Histoire-géographie aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, issu lui-même de Saint-Cyr, le lieutenant-colonel Michel David vient d’achever une carrière militaire dont une grande part a été consacrée à la formation des futurs cadres de l’armée française. Docteur en histoire, il est l’auteur de nombreux travaux consacrés à la guerre d’Indochine, à la contre-guérilla et à la guerre révolutionnaire.

Saint-Cyrien de la promotion « Lieutenant Carrelet de Loisy », le sous-lieutenant Louis-Marie Regnier est titulaire d’un master en histoire. Ses recherches fructueuses sur l’épopée des bataillons thaïs trouvent, à travers cet ouvrage, un heureux aboutissement.

Contact : Loïc-René Vilbert, Le Pays de Dinan, 20 rue Waldeck-Rousseau, B.P. 16362, 22106 Dinan cedex, Tél. 02 96 39 04 65, TC. 02 96 39 84 52

Michel David & Louis-Marie Regnier, Les Bataillons thaïs en Indochine (1946-1954), Dinan, Le Pays de Dinan, 2010, 192 p., 29 € (35 € avec les frais de port).Bulletin de souscription

Pagode BBR
Retour